L'Aventure : Pour quoi faire ? un livre qui inspire. (mardi, 17 septembre 2013)
L'aventure : Pour quoi faire ? est une livre rare, une initiative heureuse dont vous découvrirez la genèse du projet dès les premières lignes. C'est un livre que je recommande à toutes les générations. La jeunesse lira l'importance de l'engagement, le trentenaire que je suis retrouve la saveur de ses envies et rêves de libre arbitre et de responsabilité, et pour tous, ce livre est un hymne à aller de l'avant : Avanti. Il réconcilie avec le désir d'action, dans sa vie quotidienne et pour mener des grandes choses.
Coup de cœur pour ce livre qui m'accompagne dans "mon espace de respiration". Nous avons tous une ou plusieurs bulles d'oxygène en marge de nos activités. Sport et lectures sont les miennes :-)
Cette ouvrage a une valeur symbolique forte car il tente de définir l'Aventure. Il réunit pour cela 11 personnalités de la littérature, du monde de la géopolitique et des expéditions et voyages, des observateurs des civilisations et des journalistes de terrain. Chacun a reçu la mission de définir l'Aventure : pour quoi faire ? Ça donne un livre dynamique, aux "enseignements" évidents et riche de références sur le sujet. Comme un journaliste qui multiplie et croise ses sources, vous voilà lecteurs d'une définition croisée, multi-sources et documentée avec soin. C'est en ça, un type de livre 2.0, qui fonde sa définition sur plusieurs analyses, des récits biographies et citations bien fournies comme le ferai Wikipedia. Sauf que dans ce cas, Wikipedia semble bien pauvre et creux sur la définition de l'Aventure.
A ce propos, le livre porte un regard récent (2012) et lucide sur la société moderne et montre les nombreuses influences entre pouvoirs politiques et privation de liberté, entre nouvelles technologiques et recul de la créativité, entre ignorance des civilisations et tourisme de masse au bout du monde...
Facile à lire, livre à dévorer : Je le recommande particulièrement aux lycéens et étudiants. Il apporte un éclairage sur l'Humanisme, l'Engagement, la Découverte du Monde, le Courage, le désir d'Aventure, la Responsabilité de chacun, le Risque et le Sens à donner à sa vie...
Un titre de presse m'interpelle encore sur la réalité du désir d'Aventure. Un patron s'exile 40 jours sur une île déserte
"Un chef d'entreprise va tester le télétravail façon Vendredi ou la vie sauvage. Le 8 octobre, il partira pour une île au large de l'Indonésie sur laquelle il passera quarante jours. Tout en continuant à travailler huit heures par jour." source Figaro - 17/09.
note perso - Il faut croire qu'il me fallait un sujet "vrai", une découverte significative, une bonne surprise pour revenir à l'écriture. L'envie est intacte mais le temps, mes amis, me manque. A très vite.
| Lien permanent | Commentaires (0) | | |