Tu savais que les libellules ne meurt pas pour toujours ? (mardi, 06 novembre 2012)

Une situation presque banale au bord d'une piscine. Un insecte flotte inanimé sur la surface de l'eau chlorée. Mon fils fasciné de découvrir qu'il s'agit d'une grosse libellule rouge (on est en Tunisie) s'empresse de la repêcher pour l'observer. Il l'examine et commence à faire des grimaces. Je me sens obligé d'intervenir devant tant de scepticisme "Qu'est ce qu'il y a ?". Il me répond qu'elle est morte.

Attristé il me demande ce qu'il doit en faire. La question qui va tout changer !

mort, libellule, papa, aventurier, fils, sauver, animal, découvrir, explorerSans réfléchir et pour faire face à sa tristesse, je lui propose de la poser sur une table au soleil pour "La faire sécher qu'on la ramène en France" (oui j'ai honte). Un peu pervers, je pensais bien faire. Nous pouvions envisager de l'épingler dans un cadre en mode "ma première découverte de voyageur" (mon fils a 6 ans). J'aimais l'idée car ma femme et moi le rêvons voyageur et lui se voit aventurier et "découvreur".

Bref. Tout cela évolue normalement. La libellule sèche et mon fils l'observe béa. Quelques minutes plus tard, je m'approche avec compassion de mon fils attristé toujours. J'aperçois alors l'abdomen se gonfler et se vider (d'air ?). J'alerte mon fils alors réjoui. L'insecte ne bouge pas, ne réagit pas. Ses pattes restent "emmêlées", les ailes immobilisent et le corps figé.

La seconde phase s'enclenche. Mon fils décide de motiver son nouvel ami à vivre. Il lui apporte des fleurs, convaincu que le pollens est un fortifiant naturel pour la libellule. Il lui confectionne un lit fleuri (image funèbre ?) .

Je repars à mes occupations, un peu honteux de laisser mon fils croire qu'il va la sauver. Mais il doit apprendre l'attente, l'engagement et l'échec le cas échéant.

Probablement choquée par l'eau fraîche et le chlore, la libellule retrouve des forces et finit par s'accrocher au doigt de son sauveur. Toujours immobile, je la crois d'abord agrippé par simple "faculté mécanique" (l'anatomie de ses pattes munies de crochets).

Elle poursuit en remettant de l'ordre dans ses pattes, les ailes se gonflent d'air, le corps frétillent de temps a autre. La libellule vit ! Revit !


mort, libellule, papa, aventurier, fils, sauver, animal, découvrir, explorer


Mon fils vient fièrement me montrer la libellule qui bouge. malgré ça elle reste accrochée à son sauveur (il est fier de le préciser). Il me dit : "Est que tu savais que les libellules ne meurt pas pour toujours ?"

La libellule partage alors quelques heure de convalescence avec mon fils, attire l'attention des gens autour de nous avant de s'envoler légère et libérée de son fardo : la mort !

Morale : Quand un enfant vous demandera ce qu'il fait d'un animal inanimé (hors mort attroce of course), laissez-le croire qu'il peut encore agir, au mieux laissez-le observer les choses. Il y a parfois des miracles, qui dans mon histoire vraie, apporte beaucoup de confiance et de satisfaction à un enfant !

Il se sent bien plus aventurier d'avoir sauvé cet insecte que de l'avoir "épinglé" dans la chambre en France comme mon regard d'adulte le lui avait suggéré. Bien à vous

| Lien permanent | Commentaires (6) | | |