La capacité de projection commune : un monde entre l'agence et l'annonceur (mardi, 23 octobre 2012)

J'entends qu'il faudrait à tout prix trouver des différences entre les deux entreprises. Tentons d'interpréter des passerelles, différences de point de vue, et ajustements de perception.


NB: Si un jour vous êtes amenés à passer de l'agence à l'annonceur, il y a quelques "observations terrain" à connaître. Libre à vous de les accepter ou les faire évoluer parce qu'aucune situation ne se ressemble et que le temps qui passe est là pour ajuster le quotidien.

Le monde de l'agence déforme la réalité. C'est important d'en être conscient très tôt.


Une agence se doit d'être dans l'air du temps et avec une durée variable de réalisation de projet de 2 mois à 12 mois. Ce qui induit qu'elle est en anticipation de plusieurs mois sur les pratiques de communication. En ça l'agence n'est pas différente de l'entreprise cliente. Cette dernière a un devoir d'anticipation différent de l'agence ; elle doit anticiper son propre marché produit ou métier.


Aussi les deux trajectoires paraissent isolées. La qualité essentielle d'un professionnel est de concilier ces deux environnements pour modéliser une "vision commune".   je suis convaincu que la capacité de migration de l'agence vers l'annonceur d'un profil tient en cette qualité à entendre et adapter la méthodologie et la vision (projection de votre expertise et de celle de votre entreprise).


"Souvent en agence les profils "friment" de leur expertise propre et ignorent les injonctions marché du client". Manque d'empathie et d'écoute.


On entend "mon client ne se rend pas compte de la pertinence de mon dispositif" ou "ils passent à côté d'une innovation. Il ne peut pas dire que je ne l'ai pas identifié et prévenu" ou "On va encore faire moyen parce que le client est frileux"


Ce premier point m'amène naturellement à parler de conduite de changement et de méthodologie d'accompagnement à l'innovation. C'est essentiel et l'innovation tient parfois du détail. Dites à un client qui commercialise depuis 25 ans un produit blanc, qu'il doit saisir le marché de la personnalisation. C'est génial pour vous parce que dans les attentes, dans vos prez de planning strat. depuis des années. Mais le client devra être convaincu au delà du "génial, merci de cette révélation" parce qu'il devra revoir son process de fabrication, ses délais de fabrication, ses stocks, son marketing, son positionnement prix...

La conduite d'un tel changement échappe aux compétences de nombreuses agences. Si vous avez su apporter des innovations à votre client, même légères à vos yeux, alors vous serez capable de progresser en agence et surtout chez l'annonceur.


Chez ce dernier, on ne plébiscite pas les collaborateurs les plus créatifs mais ceux qui réalisent des projets créatifs. C'est donc le SAVOIR FAIRE qui importe. Normal ?! Contrairement aux ressources d'agences, l'entreprise possède des personnels à périmiètre défini (son marché, ses produits, ses moyens). L'employeur et vous-même avez un contrat moral pour aller au bout des chantiers engagés, qu'ils soient nécessaires ou innovants.


note perso : Mon conseil est de savoir appréhender l'environnement de l'annonceur avec toute la mesure nécessaire de ses "traits" culturels, financiers, environnementaux tout en conservant le ressor créatif qu'il attend de vous. Etre rationnel et libre à la fois de proposer des ruptures, qui soient mises sous contrôle par votre expérience et abouties grâce à vos compétences.

| Lien permanent | Commentaires (0) | | |