Le marché du véhicule électrique : curieux et joueur comme jamais (mardi, 09 octobre 2012)

Tout est séduisant dans le nouveau marché des véhicules électriques
Qu'il s'agisse d'auto, de cycles ou de petits engins motorisés plus singuliers comme le sous marins électrique pour touristes, le marché du véhicule électrique est né d'un besoin humain, d'une éthique positive. Même si la cause peut nous apparaitre "anxiogène" comme la menace de la couche d'ozone, la fin de l'ère pétrole, le combat contre la pollution nécessaire.... il n'empêche que ce marché a su être pleinement engagé dans l'ergonomie, la "ludicité", la réappropriation des espaces urbains, des design inédits.

 

Quoi de plus merveilleux qu'un marché qui s'invente chaque jour en rupture avec hier, et en prolongement des valeurs et besoins humains : urbain, cosmopolite, opensource, libre service, léger, maniable, ludique, réduit à l'essentiel, ouvert sur l'extérieur, plug and play, sobre en énergie (nul serait un pur fantasme).

 

 

TWIZY ON THE ROCKS from L'Ecurie on Vimeo.

 

voiture electrique, ecologie, transport, design, mondial automobile, déplacement urbain,

 

voiture electrique, ecologie, transport, design, mondial automobile, déplacement urbain,

 

Si on est sérieux deux secondes. Le marché de l'électrique est une nécessité pour notre qualité de vie future, moins polluantes, plus maniables et petites pour des environnements hyper-urbains, des besoins en constante évolution... Mais ce sont les services périphériques aux véhicules qui feront ou pas gagner la bataille de l'électrique. On devra pouvoir faire l'aller à deux dans une citadine, revenir à 5 ou chargé de bagages. On devra pouvoir "échanger" sa batterie en cas de manque d'énergie (comme dans une course de relais), passer de cycliste à automobiliste. Tout cela parce que les usages évoluent et le rapport à la proprioté avec.

 

voiture electrique, ecologie, transport, design, mondial automobile, déplacement urbain,

 

Sans développement de services performants et adaptés, il me semble que les contraintes liées à l'électrique (autonomie, coût, freins au changement ...) seront toujours plus importants que les bénéfices perçus comme "immatériels" bien qu'importants de notre santé, de notre qualité de vie et de la diminution de notre impact sur l'environnement.

| Lien permanent | Commentaires (0) | | |