Dénoncer la complexité d'un monde augmenté : les septiques. (vendredi, 03 août 2012)

réalité augmenté, ra, innovation, video,sight, court-métrage, vision,septiqueLa réalité augmenté peine à percer tant les applications sont inégales encore à ce jour. Si l'avenir de la RA ne fit aucun doute dans les secteurs de pointe des armées et dans la médecine de précision, ainsi que dans la prospective nanotechnologique (voir ce qui ne pourra l'être ...), dans les usages du quotidien ça se révèle plus balbutiant. Les applications sont principalement vouées aux jeux vidéos, à des visions propectives (mises en scène dans un grand nombre de vidéos). 

C'est à ce demander sur la réalité augmenté n'est pas une nouvelle dimension graphique avant d'être une nouvelle technologie en "accès libre" ou prochain.

Mon avis sur le sujet est que nous ne sommes pas au bout de nos (belles) surpises à condition que la technologie et le concept même de réalité augmenté ne soit pas méprisé dès qu'il s'agit de la rendre "grand public". Avant la technologie, j'ai toujours défendu l'usage et la pertinence du service rendu.

Enfin, la RA ne doit pas contribuer à diminuer l'Homme dans sa capacité propre. Le film animé Wall-e donne une aperçu du handicap que représente le fait de tout donner à voir et plus rien à faire. Même se pencher pour prendre un objet devient inutile. Le simple fait de le voir, engendre une série d'actions robotisées qui ramasse l'objet. Le concept de réalité n'existe plus.

L'avance technologique pour être qualifiée de progrès doit servir les intérêts de son usager et non le réduire dans ses fonctions premières que je résumerai ici à nos 5 sens. Tout cela pour garder la conscience de notre activité cérébrale et physique réelle.

L'un des thèmes de cette vidéo est la cyber-identité. Je la nomme ainsi pour associer de fait l'identité numérique et l'activité qu'elle couvre (être un auteur identifié sur des réseaux sociaux) à la cyber criminalité. Les aléas que "vit" notre identité en ligne conduiront inéxorablement à des "dommages". La perméabilité de nos réseaux, activités et vies numériques est la préoccupation de notre génération.

via nowhereelse

| Lien permanent | Commentaires (0) | | |