Netconstat.com constate les infractions numériques ! (mercredi, 16 mai 2012)

Inédit - Netconstat.com est un nouvel outil en ligne qui permet aux usagers d'internet de constater des infractions commises en ligne dans le but de saisir la justice, en possession de preuves tangibles collectées. Le service propose de relever les publications et contenus portant atteinte à une personne physique ou morale : propos diffamatoire, usurpation d’identité, publicités et messages mensongers , atteinte à la vie privée, contrefaçon de produit, copie non autorisée, etc…

vidéo de démonstation, démonstration netconstat.com, démo vidéo, netconstat

Découvrez ici la vidéo de démonstration du site Netconstat.com

Netconstat.com fonctionne comme un enregistreur de navigation, qui permet d'authentifier les pages internet parcourues et ainsi les preuves qu'elles constituent, en les datant précisemment et les archivant dans un coffre fort électronique. Les images collectées semblent répondre aux conditions de certification reconnues par les tribunaux français.

Et moi qui pensait que le droit était en retard sur les question d'internet, j'ai bien peur de m'être trompé d'une part, et que nous ne fassions les frais de litiges et de débats virulents dans les années qui viennent. Les tribunaux et prud'hommes auront de plus en plus d'affaires complexes à traiter autour des questions d'internet. Les pièces apportées aux dossiers n'en seront que plus nombreuses, dans une justice française déjà paralysée. De là, à ce que les professionnels du droit acquièrent la maîtrise du droit Internet et de l'analyse de ces pièces !?

De plus je m'interroge sur l'usage futur d'un tel outil qui pourrait à terme scruter seul l'Internet, repérer un certains nombres d'indices de fraudes, et pourquoi pas demain nous flasher en flagrant délit de "je ne sais quoi". Certes nous sommes tous blanc de chez blanc, n'empêche que des indicateurs pourraient être le point de départ de micro enquête sur vous. Comme c'est le cas sur un groupe de mots non connus repérés sur les communications mobiles et fixes ainsi que mails.

Cet outil qui ne manquera pas d'animer les débats et de susciter l'intérêt des juristes spécialistes de la question des novuelles technologies, a été financé par le fonds en partie réunit et investit par Xavier Niel, fin entrepreneur dans les NTIC.

Plaisanteries à part, ce doit être galvanisant d'être pionnier d'un marché et de surprendre encore sur le lancement d'une offre Internet, mais taper Netconstat sur google image relève encore de la "bonne blague".

requête google, netconstat, recherche netconstat, outils de justice, droits sur internet

| Lien permanent | Commentaires (0) | | |