Tesco teste Blippar en angleterre (samedi, 08 octobre 2011)

La réalité augmentée n'a pas fini d'enrichir notre relation à l'autre.

Qu'il s'agisse d'information, de branding, de transaction et de relationnel, les technologies de réalité augmenté que je qualifierai volontiers d'empathiques (en mars 2009, j'abordais les 5 "premières" bonnes raisons d'y croire), sont conçues pour créer de la facilité, de la fluidité, de l'immédiateté, de la connivence et de l'interaction. L'idée est toujours depuis les usages web 2.0, de mettre dans les meilleures conditions (de confiance) celui qui reçoit votre message ou accède à votre service.

L' e-commerce est l'exemple d'un secteur marchand qui a évolué pour apporter plus de "pratiques".

Les sites e-commerce font évoluer notre vie quotidienne en racourcissant le temps de shopping/de courses alimentaires, en automatisant les modes de transaction (mémorisation des informations personnelles), en standardisant les paiements et livraisons, en permettant de coserver des garanties en cascade (celle du vendeurs pour le produit (délai de rétractation allongé à 14 jours), du transporteur (suivi temps réel, choix de coût et délai), de la banque (contre le paiement frauduleux). Le e-commerce était une "coquetterie plaisante" il y 2 à 3 ans, il est devenu un environnement attractif et sécurisant pour l'acheteurà la fois pour ses plaisirs et pour gérer se besoins quotidiens.

tesco,RA,Blippar,réalité augmentée,distribution,angleterre

Au même titre que les usages marchands, l'interface en réalité augmentée apporte des bénéfices évidents comme le suggère les expérimentations et ci-dessus la campagne de Tesco en angleterre. C'est du postulat de manque de temps de leurs clients et de moments de disponibilité que la chaîne de distribution a déployé un dispositif de waiting marketing digital avec Blippar. Il s'agit d'une application mobile qui reconnait les publicités de l'annonceur diffusées sur les médias print classiques et qui y supperpose des messages animés. Cela ajoute de l'attractivité, de l'accessibilité et de l'interaction marchande (votre communication devient tunnel d'achat, aide aux choix...).

Je vous laisse découvrir cette technologie non éloignée des applications des Tags QRcode. Blippar est un modèle plus ouvert dans la mesure où l'application intègre une reconnaissance de formes graphiques et non plus seulement d'un tag au graphisme strandardisé.

| Lien permanent | Commentaires (0) | | |