Changeons notre regard sur le quotidien (vendredi, 24 juillet 2009)

Moment d'introspection et de créativité, le changement de point de vue est un des meilleurs moyens de lire les choses (et non les interpréter), voire de révéler ce qu'elles sont réellement. Je vous invite à vous interroger sur les lieux, ceux que vous habitez, ceux que vous traversez, ou encore ceux qui vous dérangent. Les atmosphères, ce qu'on y fait, avec qui on est, sont quelques uns des paramètres qui interfèrent sur la "lisibilité" du lieu. La vidéo ci-dessus est très intéressante par sa proposition autour d'un "nouveau regard", et force le questionnement.

Recentrons-nous un instant sur les lieux et peut-être les découvrirons-nous pour la première fois !

Des expériences simples : Allez dans un hall de gare à 2h30 du matin et découvrez le quand il est nu : vide, silencieux, maladroitement éclairé. Vous pouvez simplement vous coucher au sol pour changer de point de vue, ou monter sur une chaise et vous réinterroger sur l'espace dans lequel vous êtes, et que vous pensez connaître. Mieux encore, dans le noir total de votre appartement apprenez à le sentir, ressentez les volumes et naviguez sans contraintes. Vous ressentirez les variations d'espace, reconnaîtrez une salle de bain d'un placard.  Faites confiance à votre corps et vos sens !

Perso, c'est en partie l'objectif que je me fixe durant mes vacances, résolu par ailleurs à me déconnecter (pas de téléphone, pas de Tv, pas d'internet). Cette découverte des lieux faite, nous serons à nouveau sensibles aux contacts simples et fondamentaux oubliés de notre société au profit de la pudeur et la méfiance. Certaines tribus d'Amazonie restées primitives font une sieste quotidienne en famille, en peau à peau pour garantir un lien sacré.

| Lien permanent | Commentaires (0) | | |