Expérience mobile augmentée pour Nokia (mardi, 14 avril 2009)

nokia-RA.jpgNokia investit sur la réalité augmentée au point d'agrémenter l'usage mobile d'une fonctionnalité innovante : la reconnaissance de forme, pour faciliter l'accès à des informations en temps réel.
C'est à l'occasion de l'ouverture de son centre de R&D à la « Nokia House » maison mère de la société, que l'application a été présenté avant sa mmise sur le marché (US/ UK... et FR courant 2009)

"L'idée est simple, il suffit alors de prendre en photo une paire de chaussure d'une certaine marque pour qu'elle soit reconnue par le système et que ce dernier propose de l'acquérir en ligne".

Le service permet alors en pointant le mobile vers un objet, d'y associer des informations complémentaires. Dans les cas pratiques déjà envisagés, les mobinautes pourront visionner une bande-annonce d'un film, les horaires de séances à partir d'une affiche de cinéma croisée dans la rue, ou ajouter un catalogue produit, des horaires, ou des coordonnées à la publicité ou l'enseigne d'une boutique, etc… Il est également envisagé de l'utiliser dans le cadre de traductions en temps réel à partir de supports écrits, que l'utilisateur prend en photo. Les traductions sont alors remontés sur son écran en temps réel.

Dans les studios de développement depuis un an et demi, Point & Find cherche à faire coïncider une forme (lieux, objets, graphismes) et une actions additionnelles issues de services ou contenus en ligne, et donc gérées en temps réel. Pour l’instant disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le lancement est annoncé en France au cours de l’année 2009.

point-and-find-02.jpg
point-and-find-03.jpg

L'émergence de ce type d'applications renforce ma vision sur les bénéfices du concept d'inteface et dispositifs immersifs, de la réalité augmentée qui permet de contextualiser la relation client (optimiser les messages), et plus techniquement l'Internet des objets.

lire aussi Ubimedia oui, mais durable !

Point & find n'est pas ultra nouveau ou inédit.

| Lien permanent | Commentaires (0) | | |