Les ressources humaines mises à l'épreuve (lundi, 23 février 2009)

Recruter, fidéliser, gérer et motiver, tant de chose à faire pour nos managers et les ressources humaines
La période est rude pour ces chefs d'orchestre dont les instruments sont autant de personnalités, de compétences, de susceptibilités, que des sursauts de l'environnement économique... et quoi d'autres encore ? Ils se voient confiés une tâche bien délicate que maintenir les forces vives opérantes et motivés pour enrayer les incertitures économiques. Ils ne sont pas seuls dans ce navire mais demeure la pierre angulaire d'un système, car oui les hommes sont encore pour la majorité des sociétés et des corporations, les créateurs de valeurs, de patrimoine, et les garants de savoirs-faire.

Alors quels défis s'apprêtent-ils à relever ?

Recruter...
On assiste dans le secteur de l'informatique et la communication à une accentuation à la sélection de profils atypiques, "touche-à-tout" et entrepreneurs dans l'âme. En quelques mots, ces profils doivent savoir se driver seuls, avec inventivité et panache. Polyvalent et solides sur leurs fondamentaux, ces profils profitent de la crise pour tenter ce qu'ils n'osaient pas, donner un coup de fouet à leur grain de folie, créer tout simplement ce qui parait risqué dans les entreprise : un nouveau souffle !

Fidéliser... Quel crêve coeur que de voir partir les meilleurs sans pour autant avoir les moyens de les retenir ! C'est le lot quotidien de certains managers et DRH, qui ont trop peu sous-estimer la réaction du marché et la mobilité conservée par des profils confiants malgré la crise. Les séniors à point pour passer la crise manquent dans certaines sociétés, et ne sont pas retenus dans d'autres sur de simples malentendus* le plus souvent.

Gérer... Il faut parler, échanger , pondérer, négocier et tout cela à la fois avec les salariés, les organisations internes (CE, syndicats...), et les responsables dirigeants. Parfois même l'Etat s'invite à la table des négociations et pire encore aux commandes des navires. Les salariés cadres ou non, perçoivent le moment de tengage comme une démission ou un désintérêt de leurs attentes. On le voit, il faut parer à ses demandes tout en allant de l'avant.

Motiver... Tempérer les ardeurs, je l'ai évoqué mais il s'agit bien plus de donner des perspectives. Difficile serais-je tenté de penser mais je le constate à mon niveau, la seule prise de parole ferme et décidée, l'incarnation d'un leader prenant de front les problèmes, ou bien encore la dynamique de quelques éléments me permettent chaque jour de me motiver. Les managers et DRh doivent incarner aujourd'hui plus qu'hier ses hommes croyants, volontaires, et en mouvements.

Au delà de l'aspect RH, c'est toute une économie qui se réorganise et pourrait muter progressivement vers le tout numérique, dématérialisant les postes de travail (télétravail), encourageant la mobilité et l'auto-gestion (à l'image de l'auto-entreprenariat). Ces enjeux seront à mixer à ceux de l'appartenance à une culture d'entreprise commune et à l'échange. Si l'agilité des uns agit positivement, la solidarité de tous pérennise les bénéfices !

* Le malentendu : Il accentue le risque d'un climat de suspicion entre les acteurs de notre société, d'employeurs à employés, de fournisseurs à clients (ex : réaction en chaîne de la crise du secteur auto), de gouvernements à représentants... Il est essentiel de se parler, sans langue de bois pour que demain nous regardions tous dans la même direction, et relevions un même défi.

| Lien permanent | Commentaires (1) | | |