Un express ? (samedi, 24 janvier 2009)
J'ai découvert il y a peu Handpresso (lancé fin 2008). Il est désormais possible d'embarquer dans son sacs de pique nique et de randonnée, cet instrument bien original. Il permet de faire un café dans de bonnes conditions gustatives et simplement. Si la qualité du grain importe, sa préparation demeure essentielle pour en capter (ou non) les meilleurs arômes. La pression utilisée est en tête des critères de qualité du café obtenu. Le modèle Handpresso permet de mettre sous pression de l'eau à 90° (chauffée au préalable) par simple mouvement d'une pompe à main (16 bars de pression).
Le café est vraiment un produit particulier. Consommé en grande quantité pour ses vertus tonifiantes ou sélectionné et dégusté avec passion pour sa diversité, il est présent dans la plupart des pays du monde. Il participe en France au raffinement de notre gastrononie, et à l'ambiance singulière des bistrots de ville et troquets de campagne. Il produit par ses arômes puissants l'odeur qui réveille des millions de foyers. Il est pour moi avant tout un plaisir (découverte des cafés du monde) et une nécessité (réveil et après repas).
Pour faire un petit rappel historique ; Les ingénieurs français ont été les premiers à concevoir des procédés industrialisés (production de masse) dès le XIX siècle. Mais il faut admettre que les plus insiprés par l'art du café et reconnus encore aujourd'hui sont les italiens. C'est l'italien Luigi Bezzera qui mettra au point un procédé à vapeur, resté référence : l'express (servi à la demande et en dose individuelle). Les dosettes individuelles que nous utilisons dans les Senseo et autres modèles ont été conçue en 1970 par Eric Favre. Les cuisines françaises comptent des cafetières des plus originales, rudimentaires, aux incontournables du marché.
En prime un film promotionnel "simple et au ton étonnant" ci-dessous et un autre ici !
| Lien permanent | Commentaires (0) | | |