Tombe pas dans le panneau ! (lundi, 05 janvier 2009)
Pour la Q5, Audi choisit de communiquer (plagier ?) sur un ton plus humain en mettant en scène la solidarité d'un mécanisme humain, créateur de l'univers du spot. Présenté ci-dessus, l'un des deux films de la marque semble assez nettement faire référence à un site original et très intéressant du constructeur allemand pour VW FOX, mis en ligne cet été par la filiale brésilienne. Audi propose un second spot, faisant la promotion du savoir-faire plutôt que la "froide" technologique du produit.
Ce détail peut paraître insignifiant, mais il est déterminant en ces temps de crise. Les valeurs "replis" de nos annonceurs, on le devine assez facilement dans ce climat, sont la famille, la convivialité, la solidarité, le durable, la créativité, l'humain, etc... Depuis que DOVE nous a montré les utilisatrices telles qu'elles sont et non plus comme des playmates juvéniles mettant de l'anti-rides, et l'impact profond des usages du Web 2.0 j'imagine, les consommateurs sont représentés "plus vrais" dans les messages publicitaires ! Ouf, il était temps que nous revenions à du réel pour vendre des produits simplement fonctionnels, et matériels. La dicdature de l'esthétique a provoqué des confusions entre fond et forme pur beaucoup de domaine de communication. La crise va rééquilibrer ces efforts, j'en suis persuadé et sponsor.
Parenthèse au sujet du décalage entre le consommateur et sa représentation pour signaler un film qui m'évoque le ridicule du casting d'une "égérie" pour sa dimension symbolique (modèle fantasmé) et non sociologique (cible réelle) ! Ca passe quand le décalage est en adéquation avec les attentes de la cible et le ton de la campagne (Virgine Mobile).
| Lien permanent | Commentaires (0) | | |