Web 2.0 : Publier, Commenter... illustrer ! (vendredi, 03 octobre 2008)
[Des restes de veille] Le prétexte de ce billet est la découverte de la vidéo jointe que j'ai trouvé "génante", originale et engagée. Mélange inconfortable qui me pousse à l'échange, comme un moyen de thérapie ! Voici donc ce qu'elle m'inspire, et ce qu'elle peut illustrer d'une tendance à développer (?).
Du réchauffé pour introduire un contexte (adeptes du web 2.0, sautez ce paragraphe sans état d'âme !) Le web 2.0 a inscrit progressivement l'internaute dans un processus de création de contenus (publier), de valeurs (commenter), et maintenant de contestations (dénoncer). Ce n'est pas un constat nouveau, mais la démocratisation du montage à la maison, de la photo/ vidéo embarquée grâce aux nouveaux mobiles, du sms to web, de l'équipement massif des foyers en informatique, électronique et flux ADSL, contribuent à l'explosion des formats de contribution et des supports de publication en ligne.
L'illustration (le tout visuel) est au coeur des dispositifs de comm. et de partage du moment car elle fait appel au visuel, au rapide à identifier, au facile à lire, au ludique à appréhender. La prise de conscience des annonceurs pour les vidéos virales, les bannières, richmedia, design soigné vient de ce constat.
Revenons sur l'illustration. Satirique, provocatrice, décalée, crue, singlante, choquante, ne sont que quelques adjectifs employés pour décrire la liberté d'expression prise par l'illustration humoristique. Depuis bien longtemps l'époque se dessine et s'expose sur les couvertures de revues, de livres, dans les pages intérieures de journaux, etc... Nombreux sont ceux qui ont vu un jour, les lithographies et eaux fortes de Gustave Doré tel que Gargantua, satire d'une époque. L'illustration tient une place de choix dans la presse moderne, avec les dessins de Claude Serre et Cabu (Jean Cabus de son vrai nom). Ce dernier sévit dans la presse française depuis 1954 (dans l'Union de Reims). Il fait parti des dessinateurs humoristes qui se sont engagés sur la voie de l'expression sur le vif : l'illustration de presse. Conscient de la force de leur mine, ils agissent sans censure sur tous les sujets, et pour cela ils usent de provocation tel qu'ici.
Pour introduire le contenu qui suit, j'attire brièvement votre attention sur l'usage du "sexe", tant comme un moyen de dérision, de raccolage que d'un sujet sensible et embarassant de l'actualité, renforçant les traits les plus dramatiques de notre société.
Les plateformes vidéos grands publics (youtube, dailymotion, vimeo, etc...) voient apparaître la nouvelle génération d'utilisateurs, troublions de l'ordre établi. La vidéo devient support d'illustration mais aussi de dénonciation. J'ai entendu parlé il y a peu, d'un groupe inspiré des "Anti Pub"(disons communauté pour ce sujet orienté web) qui organise des "attentats" sur la notoriété d'une marque ou société. Ils utilisent les "appels" à commentaires faits sur les sites et blogs, ayant ainsi pour objectif de les influencer. C'est tenter une prise de pouvoir sur l'opinion de communautés, réunient autour des produits et marques ! Ce phénomène rappelle l'importance de gérer sa communauté (Community Management).
Je vous laisse apprécier ou non la vidéo ci-dessous, exemple de l'émergence d'une expression vidéo libre, grand public, et assez "rude". Il reste à voir si ce type de vidéo ne sera pas finalement jugé "contenu illicite" par les sites en question, ses utilisateurs, voire les pouvoirs publics ! Je ne fais aucun parallèle ou jugement de valeur sur les travaux respectifs de Gustave Doré, Cabu, Claude Serre, ou cet internaute parmi les autres... Envie d'approfondir, Wikipédia est là : Claude Serre ; Jean Cabu ; Gustave Doré et son Gargantua.
| Lien permanent | Commentaires (0) | | |