Accompagnement web : jouer la carte du sur-mesure (mardi, 03 juin 2008)

On assiste à des évolutions majeures des interfaces et outils web par "sauts" parfois successifs et plus ou moins marqués. La compréhension des usages/ outils et l'accompagnement des publics se fait-il dans le même temps, et au bon rythme ?

303a388d37704d19ca2ee2ffb75cbd47.jpgLe phénomène inégale oblige à adapter avec un regard critique et régulièrement les pratiques d'accompagnement de projets web (Internet & Intranet). Si il n'est pas question de remettre en cause les rôles et les profils présents dans les agences web ou chez le client, il s'avère nécessaire de faire évoluer les équipes projet en adéquation avec la nature de celui-ci et en fonction également à sa position dans son cycle d'évolution (en cours de mutation lente, révolutionnaire ou standby). L'agence doit proposer une équipe à forte valeur ajoutée à son client, pour l'accompagner sereinement dans les phases projets et connexes. Les enjeux, les risques et les attentes ne sont pas les mêmes d'un projet à un autre et cela remet l'adaptabilité des structures et des collaborateurs au devant de la scène dans le choix d'un prestataire. Vous pensez peut-être, qu'il suffit d'une phase d'appropriation performante pour arriver au meilleur niveau d'accompagnement. Vous n'auriez pas tort sur les secteurs les plus "calmes", mais le web va vite : les usages, la maturité des utilisateurs, la concurrence, les avancées technologiques, les tendances graphiques. Tout cela change vite !

La nature de certains projets dits "Innovant", orientés "expérience utilisateur", de communication interne, de marque phare, d'achat en ligne, recquièrent de mon expérience, des approches différentes. Dans les variables du projet, intervient également la maturité du client mandataire et cible (final). 

La réponse la plus pragmatique et la plus aisée à mettre en oeuvre, réside dans la sélection d'une équipe adaptée selon le projet. La spécificité accrue d'une équipe a le mérite de mieux vérouiller en interne la maîtrise de ses enjeux majeures (appel à des experts). Mais également côté client, cela répond à une attente de plus en plus exprimée en France (issue des cultures anglo-saxones) qu'est la volonté de voir "monter en première ligne" des talents, des personnalités, des experts, des référents métiers. En rien, il ne s'agit à mon sens de rejouer le débat : Généraliste ou expert/ Polyvalent ou dédié.

Pour illustrer cette succincte analyse, ouverte à vos commentaires et critiques :
- Comment une équipe projet s'assure de la maîtrise du caractère innovant voire "première fois" sur un projet ?
- Adapter votre vision du projet web aux publics cibles semble évident, le faites-vous ; Penser utilisateur ?
- Votre agence web, a-t-elle pensé à assurer (ou assister à) l'accompagnement au changement, conjointement à la réalisation d'un nouvel intranet ?
- Comment mesurer l'adhésion du client mandataire d'abord, final ensuite , et organiser la communication associée (ex : évangélisation, mise à niveau des connaissances, réassurance, sensibilisation au web 2.0, explication des enjeux et pré-requis des interfaces riches, faire accepter la dématérialisation totale dans certain cas, de la relation commerciale, hiérarchique, etc... ) ?

Vaste sujet...

| Lien permanent | Commentaires (0) | | |