Les Mini-sites font campagnes (mercredi, 14 mai 2008)

Fini les sites événementiels pensés sur le coin d'un bureau de l'étage Marketing et mis en ligne pour 15 jours seulement. Les sites ne sont plus minis, tout comme leur performance de trafic et taux de transformation. Ils partent en campagne pour le marque, et touchent au plus près les cibles visées pour recruter et qualifier de nouveaux prospects. 

a6b8d936b5c466eae51b8e91c0d60f60.jpgLe site onveutunenouvellecuisine.fr illustre bien les moyens mis en oeuvre pour atteindre la cible par une campagne forte dans laquelle le web est le coeur de la mécanique d'acquisition (le offline fait relais).

Campagne de référencement : Comme les usages du moteur de recherche évoluent, et que les internautes recherchent plus volontier des phrases, que des mots clés, les sites surfent sur cette vague pour les url événementielles. C'est à la fois une garantie d'originalité, mais aussi de figurer en bonne position lors d'une recherche. Les moteurs de recherche détectent alors très rapidement et dès le démarrage du site, grâce au référencement naturel à la fois le site, mais aussi et surtout tous les relais de communication autour de celui ci (communiqués de presse en ligne, articles de blogs, liens ajoutés dans un contenu, une liste de lien, un forum consommateur, les magazines en ligne,  etc...

Campagne d'image : Les sites sont aujourd'hui conçus avec créativité et volonté de conquête par des dispositifs viraux, communautaires, et collaboratifs... Les réalisations et leurs dispositifs font preuve de plus en plus d'autonomie dans l'acquisition et la fidélisation des internautes, et de par la pérennité plus grande des opérations, participent à l'accroissement régulier et qualifié des bases de contacts. Les nombreux relais online et offline donnent de la visiblité aux opérations, qui une fois en ligne créent un réel dialogue avec la cible. Leroy Merlin a largement communiqué offline.

Campagne d'acquisition : Cette multiplication et allongement de la durée de vie des mini-sites fait bénéficier à la marque d'un "mouvement d'information" permanent autour d'elle-même et de son activité. Les client sont alors captifs et souvent amenés à être pro-actifs comme le propose le site vous-et-la-ratp.net ou Starbuck Idea (forums de consommateur, commentaires, relais d'opinion, etc...).

Le sujet est vaste et passionnant. Je vais m'arrêter là pour ce billet, bien que les sites événementiels aient encore beaucoup de leviers de performances, et d'intérêts pour les marques, que nous pourrions aborder. Je vous invite à enrichir et faire vivre ce billet, au gré de vos expériences, expertises, et visions librement exprimées. 

Liens : [https://vous-et-la-ratp.net] ; onveutunenouvellecuisine.fr ; Starbuck Idea
Vers un précédent article : Référencement naturel, une évidence !

| Lien permanent | Commentaires (1) | | |