Portraits : Managers & Recrutement (jeudi, 07 février 2008)

Recrutement et gestion opérationnelle des ressources humaines (Sujet en préparation)
Projet de Co-création : Partageons et confrontons nos avis sur le sujet, initions un processus de co-création du billet en préparation, alors enrichi de nos échanges. Ca vous tente ?

Chaque entreprise a sa vision du management, dont l'acte majeur est selon moi le recrutement. Par les choix Rh opérés, il est possible d'identifier le positionnement d'une entreprise sur une expertise ou une méthodologie, mais également permet de signifier au marché sa stratégie globale, etc... Dans cette quête de communication par le Rh, tous les employeurs ne possèdent pas la même maturité, encore moins la même volonté (si tenté qu'il y est conscience et maîtrise).

Du point de vue du salarié, il est très important de se positionner également au coeur de cette stratégie globale. Pour peu qu'il soit impliqué et motivé, il sera attentif aux choix stratégiques de sa société (réels ou ressentis*) et essaiera au mieux de s'en approprier le discours (au risque d'être contre). Dans cette perspective, et parce que je suis très attentif moi-même aux signaux Rh dans une entreprise, j'aborderais prochainement les typologies ci-dessous exprimées (réduites et ressenties) :

Ces typologies sont-elles réelles, compatibles entre elles et complémentaires, maîtrisées ou subies, et à quelle fin sont-elles mise en oeuvre ? Je ne m'appuie pas sur une restitution litérraire particulière, soulève simplement ma vision du moment sur le monde professionnel qui m'entoure (avant, maintenant et qui sait intuité...).

* Le manque de communication interne ou des incohérences stratégiques, peuvent mener le salarié à supposer et non savoir = le ressenti. 

| Lien permanent | Commentaires (0) | | |