Mondialisation, côté Jardin (mardi, 27 mars 2007)

Beaucoup de discours théoriques et économiques côté couloir
(je réagis à chaud à l'émission Ce soir ou jamais sur France 3)

Les campagnes présidentielles menées, amènent des débats intenses et tout azimut sur l'Europe, et les questions de la mondialisation. Les candidats et les journalistes cherchent à extraire et manipuler un maximum d'informations pour instruire, semble-t-il l'électorat. Je laisse pour cette note les politiques à leur problématiques économiques, à défaut d'être politiques (???). Bref... Je viens ce soir vous parler des questions de la culture au sein de la mondialisation par de brèves interpellations...

Sans vouloir poser une opinion, je m'interroge !

Artisanat et art : Comment doit-on interpréter, qu'un tapis traditionnel oriental puisse être (à moindre coût - je n'ai pas pu m'en empêcher !!!) tissé en Chine ? La confusion s'installe déjà, et dans le futur les valeurs culturelles d'un objet seront-elles encore connues des acheteurs ???

Identité linguistique : Comment envisager à terme la préférence anglo-saxone de la langue dite "professionnelle" avec comme perspective que nous soyons tous anglophones, et francophones peut-être, réduit alors à une dite langue régionale ?

Terroir : Pouvons-nous digérer l'idée selon laquelle les champignons de Paris se cultivent aujourd'hui dans des hangars de l'est de l'Europe ?

Vie citoyenne : Il s'agirait de parler d'éthique. On constate que les pays pronant la paix des peuples, fournissent encore les pays dits émergents dans la course à l'armement ... Parce que les pays riches et indépendants usent eux-mêmes d'une croyance historique selon laquelle la paix se maintient aussi par les armes (nucléaire ?)...

Quels seront les repères culturels des générations à venir, face à l'incohérences gastronomiques, linguisitiques, artistiques, et religieuses ??? En quoi la mondialisation peut assurer la préservation des valeurs humaines, théologiques ou autres, évoquées et oubliées de cette note ?

Pouvons-nous nous permettre de faire cet amalgame ? Mais peut-on nier les relations multiples et croisées qui accompagnent des influences économqiues  ou politiques ???

Stéphane, bon surf.

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | | |