Avez-vous une dette envers l'internet ? (mardi, 20 mars 2007)

Je viens à me demander si nous n'avons pas tous, une dette envers l'internet. J'imagine que peu ou pas une personne, en France tout au moins, n'a jamais eu le sentiment d'avoir eu les moyens ou d'être arrivé à ces fins grâce à l'internet. Si cette dette n'est pas toujours quantifiable en terme de résultats, elle semble souvent être de l'ordre du bien fait !

Avez-vous une dette envers la polyvalence ?
Avoir accès à la culture, se sentir entendu, se révéler à l'autre, fédérer à une idée, une communautée pour se sortir de la solitude, accéder à un emploi, ou trouver une pièce de collection que vous n'espériez plus trouver chez l'antiquaire du coin... toutes ses choses qui font que votre vie d'aujourd'hui semble plus facile, riche et rapide...

Avez-vous une dette envers la performance ?
Vous arrive-t-il de vous féliciter de vos ventes en ligne ou de la gestion de vos ressources ou de vos opportunités professionnelles obtenues grâce à l'outil internet ? je pense que nombreux sont ceux qui ont vécu de la naissance puis de l'explosion de l'internet, et ceux qui en profite encore aujourd'hui, dans une économie numérique jadis sulfureuse, aujourd'hui plus stable et pérène. L'internet est devenu un outil multi-tâches libre de toutes fonctions et de toutes communications. Il est le couteau suisse idéal, que tout le monde rêve de posséder tellement il est pratique, et parfois dans des cas improbables (un couteau suisse libre et open source).

Avez-vous une dette envers vos co-utilisateurs ?
J'en viens à nouer l'article à une autre question que je me pose depuis quelques semaines. Sommes-nous redevables envers les lecteurs de nos blogs, les visiteurs de nos sites ou tout autre témoin de l'utilisation faite de l'internet, et qui implique une relation co-latérale ? J'ai le clavier en berne, je dois l'avouer... Faute de motivation, de temps ou une remise à plat de mes objectifs et priorités, je ne saurai le dire ??? Il faut bien se poser ces questions de temps en temps. Ce qui me tiraille chaque matin, est, ce que je pense devoir à mes lecteurs... Ils existent, ils sont là de passage ou régulier, à l'affût d'une rupture du silence...

Et vous quelle relation avez-vous avec l'internet ?
Je serai tenté de penser que nous sommes libres, chacun, de considérer nos priorités et nos devoirs envers l'internet... Si l'état de dette est avéré, entre vous et l'internet, alors une relation de soumission s'installera à votre insu ou non. Vous vous sentez redevable, d'abord en lui donnant plus de place encore dans votre vie. Héritage ou dû du progrés technologique du XX, vous le prenez à votre compte et multipliez les besoins, et ses utilisations... L'internet colonise le moindre de vos besoins ou la moindre de vos attentes (emploi, commander un produit, un voyage, repérer les meilleures affaires, voir vos films, télécharger votre musique favorites, etc...).

Alors ! Avez-vous une dette envers l'internet ???

| Lien permanent | Commentaires (2) | | |